ComicsAZ News

Pourquoi pas !
Archives
Catégories
  • Le stress nuit à votre santé ? Le remède existe
    Gérer le Stress, solution confirmée Vous aussi vous pouvez gérer les situations stressantes. Une solution à la portée de tous. Il suffit seulement d'avoir des comportements sociaux et d'aider ses proches, Ce qui réduirait l'emprise du stress sur le quotidien.
  • Qui n’aimererait pas rester en bonne santé ?
    Rester en bonne santé tout le long de sa vie ! c'est possible... Qui n'aimererait pas rester en bonne santé tout le long de sa vie ? Question bête, n'est-ce pas ! ... Eh bien non, la majorité des personnes ne se souci guère de sa santé et n'y prête même pas attention, car plongé […]
  • Les bienfaits du piment, ce merveilleux allié santé
    Le piment de Cayenne et ses nombreuses vertus médicinales Savez-vous que le piment conserve l'organisme humain en bonne santé et permet de ce fait de vivre plus longtemps ?. Découvrez les bienfaits de cet allié santé.
Articles les plus vus

GASTON – Gala de gaffes à gogo – édition 1970

Gaston (éd.1970), tome 1 : Gala de gaffes à gogo

Résumé de l’album : Des gaffes ! Un gala de gaffes ! A gogo !

Tirés des tout premiers mini-albums parus dans les années 60, (les minis N° 2 et 3 en fait ; le N° 1 a été zappé, sûrement jugé pas assez aboutit graphiquement, ses gags réapparaitront au public beaucoup plus tard), ce gala de gaffes à gogo réunit les gags du N°49 au 211 avec certains trous dans la numérotation de ci de là.

59 pages de gags à raison de 2 par page ça nous fait (je pose 2 je retiens 3…) dans les 118 gags quand même !
Il y a même quelques encarts « gaguesques » sur la vie du journal de Spirou, et le fait que Gaston « travaille » dans les locaux dudit journal, qui donnaient au petit lecteur d’alors l’impression de faire partie de la famille « Spirou magazine ».
Les thèmes de gags les plus marquants qu’on y trouvera sont : le génialissime Gaston latex, la chaise en caoutchouc, la vache dans le bureau…

Chronique de l’album :
Voilà l’album sous la forme duquel Gaston a commencé à exploser auprès du grand public. Paru en 1970 et réédité ainsi jusqu’à la fin des années 90, il réunissait les mini-albums des années 60, plus confidentiels : « Gala de gaffes » et « Gaffes à gogo ». Notez le subtil mélange des titres !

Il sera numéroté R1, pour Réédition ou Réunion (des 2 mini-albums).
On est loin de l’édition chronologique actuelle, les gags de ce tome allant du N°49 au 211 avec des manques par ci par là. Une cruelle sélection a donc été faite pour ne garder que le meilleur de Gaston !

Ce choix des gags n’est finalement pas bien gênant car ce type de récits n’a pas besoin de chronologie. Et si à l’époque on était frustrés de constater que certains gags manquaient à l’appel on à finit par tout avoir avec la sortie du R5 (l’album qui jusque là N’EXISTAIT PAS !) et celle du tome 0 (Gaffes et Gadgets). La chronologie ne servira donc qu’à juger de l’évolution du trait de Franquin.

Mon avis sur l’album maintenant ? Excellent bien sûr ! Mais c’est dur de noter objectivement un tel monument de la BD comme il y en a si peu. C’est vraiment toujours aussi marrant et loin d’être démodé.

Les grands traits de caractères de Gaston sont déjà là : la flemmardise, la musique, le bricolage (parfois vraiment génial), la cigarette (heureusement il va décrocher avec le temps !), l’écologisme pointe aussi déjà avec tout un bestiaire autour de lui (pas encore la mouette). Il n’y a que les insectes qu’il pourchasse hargneusement à grands coups d’insecticides…
Côté personnages, c’est Fantasio qui s’y colle. Prunelle ne fait qu’une très discrète apparition en compagnie de Lebrac (gag 207) et Spirou est souvent dans les parages, mais très discret aussi. C’est pas sa série après tout !
Demesmaeker apparait pour la 1ere fois (gag 109), on a une ébauche du futur Longtarin (191) ; Jules de chez Smith (tout court) est juste cité et on aperçoit quelques secrétaires, mais pas de Melle Jeanne.
Mais après tout, vu que certains gags sont manquants, est-ce bien des premières apparitions que tout ça ? Seuls les lecteurs observateurs de la dernière édition chronologique pourront me le dire.

Mon petit côté tatillon m’a fait remarquer qu’il y avait 2 gags N° 83 ! et que les gags avec la vache sont numérotés V3 à V9 ; V comme vache. Pourquoi pas ? mais ça perturbe toute la numérotation ça !? En même temps…on s’en fout !

Pour finir, sachez que Franquin n’a pas tout fait tout seul ! Noooon ! il y a 2 gags (DEUX !) signés par des certains Ptilu et zyg ! Alors que le maitre ne signait pas encore les siens d’ailleurs. Et puis il y a aussi Jidéhem (Jean De Mesmaeker) crédité sur la couverture.

Public : Tout public
Catégorie : Humour – Bande dessinée
Scénario : Franquin /Jidéhem
Dessin : Franquin (André)
Editeur : Dupuis
Format classique : 64 pages
Couverture : Cartonnée

[via] kklodd, coinbd.com

(Visited 1 times, 1 visits today)

Articles apparentés