C’est sur un goût de saké que la BD Maximum & Minimun, Le Général Belzébuth se déguste comme un petit plaisir coupable. Sur fond de “voyage” au Japon, elle nous fait suivre deux catcheurs sur le retour.
Au programme, humour grinçant (ça chambre) avec le style décapant de Frissen sur fond d’histoire délirante. Délirante mais parfaitement construite et qui réussit le pari de nous surprendre systématiquement au détour de chaque planche. C’est ce qui nous pousse à la lire d’une seule traite. Le dessin envolé et propre à Walder y contribue également en associant une certaine simplicité à une dynamique grâce à des trouvailles visuelles (Walder est également dessinateur de dessins animés comme Wakfu). Le mouvement est renforcé par les plans plus posés où l’on découvre des dessins plus riches permettant de saisir en détails un lieu par exemple. N’oublions pas le travail de colorisation qui apporte énormément à l’histoire (merci Walder).
On y trouve également quelques petits clins d’oeil comme le “jouet en vinyle” (allusion à la société Muttpop de jouets de catch en vinyle dont Frissen est le fondateur) volé par Minimum. Mais on en dira pas plus et (lucha) libre à vous de découvrir tous les petits détails qui ajoutent à l’intérêt de cette BD.
Bref à consommer sans modération (pas l’imodium; vous comprendrez en la lisant) et sans attendre, même si la BD n’atteint pas le maximum d’un “Les zombies qui ont mangé le monde”.
Elle est bien entendu éditée par les Humanoïdes Associés.
[via humano] Gizmodo.fr