ComicsAZ News

Pourquoi pas !
Archives
Catégories
  • Le stress nuit à votre santé ? Le remède existe
    Gérer le Stress, solution confirmée Vous aussi vous pouvez gérer les situations stressantes. Une solution à la portée de tous. Il suffit seulement d'avoir des comportements sociaux et d'aider ses proches, Ce qui réduirait l'emprise du stress sur le quotidien.
  • Qui n’aimererait pas rester en bonne santé ?
    Rester en bonne santé tout le long de sa vie ! c'est possible... Qui n'aimererait pas rester en bonne santé tout le long de sa vie ? Question bête, n'est-ce pas ! ... Eh bien non, la majorité des personnes ne se souci guère de sa santé et n'y prête même pas attention, car plongé […]
  • Les bienfaits du piment, ce merveilleux allié santé
    Le piment de Cayenne et ses nombreuses vertus médicinales Savez-vous que le piment conserve l'organisme humain en bonne santé et permet de ce fait de vivre plus longtemps ?. Découvrez les bienfaits de cet allié santé.
Articles les plus vus

La vie de Luck prend un nouveau tournant dans ce nouveau récit, Le tournoi des légendes.

Luck

Résumé de l’album :
Luck s’ennuie dans son école de graphisme. La seule raison qui le pousse à y aller, c’est Julie, avec qui il essaye vainement d’engager la conversation. Son autre passion ? Les graffitis qu’il fait sur les murs de la ville. Un jour, une mystérieuse artiste l’invite à participer à un important concours de graffitis :

le tournoi des légendes.
La vie de Luck prend un nouveau tournant. Et pas seulement sur le plan graphique : Gabrielle, qui fait partie de l’équipe de basket masculine, s’intéresse à lui. Mais Luck ne la remarque pas. Jusqu’à cette fameuse nuit où il l’affrontera au… basket.

Chronique de l’album :
Michel Falardeau est un jeune auteur québécois, né en 1979, auquel on doit déjà “Mertownville”. Dargaud publie ici un one-shot qui sent bon la fin d’adolescence et qui se destine plus particulièrement à un public sorti depuis peu de cette période qui retrouvera avec plaisir des sensations encore fraîches.

En commençant par préciser que “Luck” s’adresse plutôt aux jeunes, je ne veux pas faire de sectarisme mais plutôt mettre en avant la première réflexion que je me suis faite en fin de lecture. J’ai pensé à des BD comme “L’année du dragon”, même si Falardeau a un sens de l’humour moins affirmé que Duprat et Vanyda. Le personnage principal se cherche, tant sentimentalement que dans ses activités, et l’ensemble du récit tourne autour ce ces errances.

Il y a un certain contenu, puisque Falardeau déploie son histoire sur 128 pages, mais on n’a pas l’impression de quelque chose de dense, loin de là. “Luck” ressemble davantage à une succession de petites scènes de la vie quotidienne qu’à un roman graphique d’ampleur sur le passage à l’âge adulte. C’est sympathique à lire mais l’ambiance est nettement moins touchante que dans un “Blankets” ou moins fun que dans “L’année du dragon”.

Le graphisme de Falardeau, qu’on sent à la fois inspiré par le manga et par les comics, renforce le côté “jeune”, avec un dessin très ancré dans son temps (et qui pourrait mal vieillir, à vérifier dans dix ans ! ). C’est plaisant à regarder mais cela manque un peu de personnalité et d’âme à mon avis.

Une lecture qui peine à se démarquer de pas mal d’autres albums du même genre.

Album : Luck
Public : Ados – Adultes
Catégorie : Roman graphique – Bande dessinée
Scénario : Falardeau (Michel)
Dessin : Falardeau (Michel)
Editeur : Dargaud
Format classique , 128 pages
Couverture : Cartonnée

[via] Jean Loup, coinbd.com