La leçon de courage des enfants
Et la baleine bleue commence à bouger...
« Nous restaurons du plaisir », dit Corinne Bailleul qui travaille en neuro-pédiatrie. Les premières journées de travail …
Avec les équipes de Marguerite et compagnie et le personnel médical ont débuté avec cette phrase qui résume l’état d’esprit. Adrien, 9 ans, et Thaïs, 6 ans, ont été les premiers créateurs de dessins. Adrien a déjà eu un prix spécial avec ses copains de Valenciennes, au festival de la BD d’Angoulême. Il est presque l’expert du groupe.
Pour Thaïs, c’est différent. Elle se retrouve à Jeanne-de-Flandre après un AVC survenu en classe. C’est la très mauvaise surprise de la rentrée mais sa maman fait preuve d’un incroyable dynamisme : « Il faut dire les choses et les vivre pour mieux les combattre. Il faut faire savoir ce qui se passe ici ». Alors, c’est de la main droite alors qu’elle est gauchère que la petite fille peint un splendide soleil.
Caroline et Catherine guident les enfants et le premier épisode commence à prendre forme. Quelques jours plus tard, après un travail numérique réalisé à Euratechnologie, les enfants voient leur chef d’oeuvre prendre vie en s’animant sur un écran. Et le visage s’illumine aussitôt. Oui, ils conçoivent et réalisent un dessin animé. Le rêve devient réalité, ils laisseront une trace… La progression est régulière. A ce stade du projet, les preneurs de son ont déjà procédé aux enregistrements car ce sont également les enfants qui assurent les dialogues. Annaëlle a sept ans et habite Saint-Pol. Tous les deux jours, elle est à Jeanne-de-Flandre pour de longues séances de dialyse. Il faut filtrer son sang dans l’attente d’une greffe. Tout comme Elric, un petit garçon qui se régale à apprendre ses dialogues. Il faut le voir sur son lit, bardé d’appareils et de tubes, avec le micro au-dessus de lui.
L’aventure est lancée. Rendez-vous en début d’année prochaine pour vous présenter le DVD dans le cadre d’Hôpital heureux avec eux. En attendant, faites un don pour que ce projet extraordinaire puisse apporter l’espoir aux enfants, aux parents et au personnel soignant. Ces gamins nous remettent les idées dans le bon ordre en nous donnant une magistrale leçon d’humilité et de courage.
Nous comptons sur vous !
[via] La Voix du Nord